Journée de préparation des États Généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs le lundi 29 juin 2015 de 10h à 18h

Le collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs à l’origine de l’appel pour ne plus perdre sa vie à la gagner vous invite à une nouvelle réunion préparatoire aux États Généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs.

Lors de cette réunion préparatoire, il s’agira de poursuivre les échanges initiés au cours de la demi journée du 20 avril qui avait permis d’effectuer un état des lieux, destiné notamment à mettre en lumière les failles originelles qui ont permis d’affaiblir le système de prévention des risques pour la santé des travailleuses et des travailleurs, puis une analyse des procédés mis en œuvre pour le détruire.

Cette réunion se déroulera le lundi 29 juin 2015 à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau.

La matinée (de 10h à 13h), il y aura quatre ateliers. L’idée est que chaque atelier s’articule autour de batailles concrètes menées notamment par des équipes syndicales. Les échanges du 20 avril avaient permis de déterminer un certain nombre de thèmes à approfondir collectivement :
PME, TPE, sous-traitance
Fonction publique
Précaires, intérim, emploi des jeunes.
Effectivité du droit (point qui incluera le droit européen)

L’après-midi nous nous réunirons en plénière afin de faire un point sur les évolutions législatives actuelles (loi Macron, loi sur le dialogue social, rapport Issindou…), les batailles à mener sur ces sujets et l’organisation concrète des Etats généraux à l’automne.

Le collectif réunit notamment les organisations et personnalités suivantes : CGT, Solidaires, SAF, SM, SNPST, SMTIEG-CGT, UGICT-CGT, UGFF-CGT, A-SMT, FNATH, Attac, Fondation Copernic, les syndicats CGT, FSU et Sud de l’inspection du travail, associations Henri Pezerat, Ban Asbestos, Robin des toits, l’Association des experts et intervenants auprès des CHSCT, Annie Thebaud Mony, Directrice de recherches honoraire à l’INSERM, Daniele Linhart, Sociologue, Directrice de recherches émérite au CNRS…